Qu’est-ce que la stratégie de communication digitale ?

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Le monde numérique n’est désormais plus une simple option pour les entreprises et entrepreneurs !

En effet, l’espace numérique est une place à occuper pour celles et ceux qui souhaitent la pérennité et la prospérité de leurs activités. Mais pourquoi intégrer impérativement le monde virtuel ?

Parce qu’au final, que ce soit pour la TPE, la PME, l’ETI, la GE ou les géants internationaux, ce qui compte, c’est d’abord la visibilité ! Et aujourd’hui, la majorité des clients sont des internautes qui vont, la plupart du temps, se renseigner sur un produit ou sur une marque avant de se décider à l’achat. Mais pour se construire une e-réputation solide, il faut partir sur de bonnes bases. C’est là qu’intervient la stratégie de communication digitale !

Définition de la stratégie de communication digitale

La stratégie de communication digitale, aussi appelée stratégie de communication numérique, est l’ensemble des actions adoptées par l’entreprise sur les différents supports numériques (site web, blogs, applications, réseaux sociaux, etc.). Il s’agit donc de la politique de communication rapportée au digital.

Ainsi, tous les atouts du numérique pourront être utilisés au service de l’accroissement des actions dans le monde physique ; et inversement.

Comment mettre en place une stratégie de communication digitale ?

Pour que la stratégie puisse réellement porter ses fruits, il n’est pas question de multiplier les supports et canaux utilisés à tout-va ; surtout que chaque entreprise a ses besoins et doit adopter une stratégie de communication digitale qui lui est propre. De ce fait, mettre en place une stratégie de communication numérique et établir une campagne publicitaire efficace auront pour but de déterminer moyens, outils et canaux appropriés ; le tout sur base d’indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator).

Aussi, comme dans toute stratégie, il est primordial de suivre un plan de communication digitale. Il s’agit d’un document où seront établis les principaux objectifs et les actions de communication.

À noter que Madmads vous propose de redéfinir vos stratégies de communication digitale et plans de communication en plus de mettre à disposition son expertise en audience planning.

Quelles sont les étapes pour élaborer une stratégie de communication digitale ?

Le plan de communication numérique est donc la clé de voûte sur laquelle reposent les champs d’action d’une stratégie marketing cohérente avec vos objectifs. Pour leur mise en place, il faudra passer par des marches cruciales.

Analyse de la situation de l’entreprise sur le marché

La première étape consiste d’abord à se connaître soi-même et surtout à connaître sa place par rapport au marché. Il s’agira de mettre à plat ses forces ainsi que ses faiblesses. Pour une introspection impartiale, il existe plusieurs outils d’analyse, mais l’un des outils offrant une analyse complète est la méthode S.W.O.T (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ; en français FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

En parlant de menaces, il est aussi primordial de voir ce que fait la concurrence en procédant à un benchmarking. Cela permettra d’identifier les bonnes comme les mauvaises pratiques.

Détermination des objectifs de la communication numérique

Accroître sa visibilité sur Internet, créer une plateforme d’achat en ligne, renseigner et promouvoir un produit … Quels que soient les objectifs de sa stratégie de e-marketing, il est capital de les intégrer dans le plan de communication digitale afin d’y voir plus clair sur les actions à entreprendre.

Ils doivent être SMART :

  • spécifiques : précis et simples à comprendre ;
  • mesurables : quantifiables ;
  • atteignables : ambitieux, mais raisonnables ;
  • réalistes : pour des résultats réellement visibles ;
  • temporellement définis : avec une date déterminée pour l’atteinte de chaque objectif fixé.

Identifier la cible du e-marketing

Parce que toutes les actions dans la stratégie marketing digitale visent un public défini, connaître leur cible est incontournable. C’est elle qui conditionnera l’utilisation d’un langage, d’un canal, d’un visuel (et tout ce qui se rapporte au message) plutôt qu’un autre code, support ou graphisme.

Définition du budget pour la communication digitale

Comme toute opération de communication, la mise en œuvre de la stratégie digitale a un coût. Et connaître le montant qu’il est possible d’allouer pour le projet est déterminant pour la suite des opérations.

Son importance est telle qu’elle peut remettre en cause à elle seule la faisabilité d’un plan de communication numérique et ainsi (ré)orienter l’ensemble des actions.

Connaissance et définition des outils et de l’identité numérique

Une fois les données ci-dessus regroupées, il sera temps de penser à la direction à prendre pour atteindre les objectifs. Il faudra, entre autres, choisir :

  • les canaux pertinents : site internet, réseaux sociaux, blogs, application, etc.
  • le graphisme percutant ;
  • les canaux publicitaires ;
  • la ligne éditoriale.

Évaluation de la performance de la stratégie de communication digitale

Les indicateurs de performances seront indispensables pour mesurer l’impact de la stratégie de communication numérique mise en place. Insérer des KPIs dans le reporting et concevoir des tableaux de bord sont donc des incontournables pour une vision claire et précise de l’impact du plan de communication.

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