4 clés pour réaliser une campagne publicitaire efficace

mise en place d'une campagne publcitaire

En tant qu’entreprise, vous avez probablement déjà entendu parler de campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn et d’autres. Ces plateformes sont souvent utilisées par les entreprises pour promouvoir leur marque et leurs produits. S’en priver aujourd’hui, c’est laisser une part de marché à ses concurrents.

Mais la publicité digitale ne s’arrête pas aux réseaux sociaux. Il existe un large éventail de plateformes sur lesquelles vous pouvez vous développer et augmenter votre visibilité. (Google, Youtube, Native display, programmatique…)

En tant que régie média, Madmads accompagne les entreprises dans la création, le pilotage et l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

Le contexte de la campagne

Le contexte de la campagne peut être différent selon votre marché. Il est important pour les entreprises d’analyser les éléments clés du marché et d’adapter leur stratégie de pub à ces derniers. Par exemple, les publicités sur Internet peuvent avoir un impact très fort sur les ventes.

Les entreprises n’ont pas toujours besoin de créer de nouveau produit ou de nouveau service pour faire une nouvelle campagne.  Vous pouvez également choisir de mettre en place une campagne de publicité digitale afin de promouvoir un produit ou un service que vous avez déjà mis en place sur le marché.

  • Offrir un produit ou service inédit
  • Promouvoir un produit ou service existant
  • Optimiser la visibilité d’un produit ou service existant
  • Créer un nouveau marché par une nouvelle technologie ou une nouvelle méthode de distribution.

Les objectifs de l’entreprise doivent être clairement définis pour que la campagne publicitaire soit efficace. Les objectifs d’une campagne sont souvent basés sur les objectifs de l’entreprise : accroître son CA, développement de la notoriété, faire découvrir un produit ou un service…

Il faut toujours créer un système d’évaluation de performance de la campagne de publicité. Poursuivre, modifier ou arrêter une campagne en fonction des résultats obtenus. Les objectifs peuvent être précisés par le responsable de la campagne, ils doivent être concrets et mesurables. Ils peuvent être définis selon :

  • Nombre de visites sur votre site
  • Nombre de ventes
  • Nombre de contacts
  • Nombre d’appels téléphoniques…

Les canaux de diffusion

 Selon votre cible et ses aspects démographiques (âges, CSP, Lieu de vie…), vous allez pouvoir actionner plusieurs leviers. Une campagne publicitaire est efficace lorsque vous choisissez les bons canaux de diffusion. Ces derniers doivent répondre aux objectifs de votre campagne.

Ils peuvent inclure la publicité digitale, la publicité de relations publiques, la radio ou même la diffusion TV. Les canaux de diffusion ont des effets différents sur les clients et peuvent donc être choisis selon vos besoins.

La publicité digitale est l’une des manières les plus efficaces pour promouvoir une entreprise ou un service grâce à la donnée collectée et les outils mis en place afin de mesurer sa délivrabilité (nombre de vues, impressions, clics, commentaires, demandes…).

La campagne publicitaire digitale est devenue le premier canal de diffusion grâce aux réseaux sociaux et à son nombre d’utilisateurs permanents. Avec cette méthode, vous allez pouvoir faire connaitre votre entreprise aux internautes et à leur permettre de visiter votre site internet. La notoriété de votre site augmentera et vous pourrez augmenter vos revenus.

Voici les principaux réseaux utilisés chez Madmads :

  • META
  • LINKEDIN
  • YOUTUBE
  • GOOGLE
  • FORMAT
  • NATIVE DISPLAY ET MOBILE
  • SNAPCHAT
  • TIKTOK

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Les formats publicitaires

Toujours selon votre cible et le message que vous souhaitez délivrer, les formats publicitaires digitaux offrent une variété d’options efficaces.

Les formats les plus populaires incluent les visuels, la vidéo, le texte ou même l’audio. Parmi les avantages des formats publicitaires digitaux, on retrouve l’impact positif sur la visibilité de l’entreprise et la possibilité de s’adresser aux consommateurs potentiels de manière ciblée.

Chaque format présente un avantage spécifique selon le contenu et le message que vous souhaitez délivrer.

Faire chuter les murs et construire des ponts

Quel budget consacrer à une campagne digitale ?

Les dépenses en publicité peuvent être basées sur différents objectifs. Selon la cible à atteindre et selon l’objectif principal de la campagne, nous vous conseillerons un investissement idéal et adapté.

Si vous souhaitez multiplier les canaux de diffusion, il faudra alors examiner les différents ciblages potentiels et donc prévoir un investissement en adéquation.

Le budget peut être variable selon la saisonnalité de la campagne, par exemple en fin d’année, à l’approche des fêtes les coûts par clics (CPC) ou les coûts par impressions (CPM) peuvent doubler sur la période.

Vous l’aurez compris, avec ce processus, vos actions publicitaires vont vous permettre d’accroître votre visibilité, votre notoriété et également une maîtrise de vos couts publicitaires.

Pour une première ou vos prochaines campagnes, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur vos objectifs publicitaires.

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