3 conseils pour optimiser la publicité digitale de son entreprise

mise en place d'une campagne publcitaire

Optimiser sa publicité digitale est devenu un enjeu de taille avec des clients, des consommateurs et des prospects de plus en plus connectés.

Et lorsque l’on pense campagne numérique performante, on a tendance à vouloir couvrir tous les canaux et supports ; qui, au passage, sont légion. Ce qui n’est pas forcément faux. Toutefois, un e-marketing qui atteint ses objectifs est celui basé sur une stratégie et un plan de communication bien pensés ; ce qui revient à la réalisation de plusieurs étapes clés. Démarches que MADMADS, votre expert dans la création, le pilotage, l’optimisation et la gestion de la publicité digitale, vous aide à passer.

Afin de vous donner un aperçu des points à prendre en compte pour mettre en place une communication digitale efficace, trouvez ici quelques conseils.

1. Établir clairement les objectifs pour optimiser la publicité digitale

L’idée ici est de faire en sorte d’optimiser la campagne digitale conformément à la politique de communication numérique de l’entreprise. Il faudra alors fixer des objectifs précis et, surtout, mesurables ; d’où l’importance d’établir un tableau de bord pour avoir une vue d’ensemble sur les résultats de la campagne publicitaire. D’ailleurs, l’analyse des données avant, pendant et après la campagne est une étape importante pour savoir si les objectifs sont atteints, quels moyens de communication sont performants et où il est encore nécessaire d’intervenir pour optimiser la publicité digitale.

Votre but peut, par exemple, être d(e)’ :

Engendrer des ventes en ligne :

Un objectif à mesurer en regardant de près les effets de la publicité sur les ventes de l’e-boutique. Les indicateurs peuvent, entre autres, venir du chiffre d’affaires, du nombre de ventes, de la comparaison entre le nombre des anciens et des nouveaux clients, etc.

Accroître les visites en magasin :

Pour constater les effets qu’a la publicité en ligne sur la fréquentation des boutiques physiques, vous pouvez vous servir de dispositifs de mesure comme les statistiques de caisse.

Augmenter la visibilité de l’entreprise :

Vous aurez la possibilité d’évaluer l’impact de la campagne en vous penchant sur le nombre de vues, de backlinks, de mentions de votre marque ou encore de partages vous concernant.

Connaître vos clients :

Vous pourrez alors vous référer sur la nature de votre public et des données que vous aurez récoltées.

2. Définir la cible pour une bonne gestion de la publicité digitale

Le message, les canaux de communication et autres outils marketing mobilisés sont différents d’une cible à l’autre. C’est pourquoi il est impératif de déterminer, dans la stratégie de e-marketing, le profil du destinataire de la campagne publicitaire en ligne. Ce sera également l’occasion pour l’entreprise de ne pas s’éparpiller dans les actions ; ce qui permettra autant d’optimiser la publicité digitale et son efficacité, que d’optimiser le budget alloué à la campagne.

À noter qu’afin d’identifier le public pour lequel les opérations publicitaires sont menées, il faut commencer par connaître ses clients ainsi que ses prospects. Et les dispositifs de gestion de la relation client (CRM) peuvent vous aider à regrouper les données s’y rapportant.

La construction de personas est aussi un procédé efficace dans la détermination de l’audience.

Dans tous les cas, les paramètres de ciblage doivent prendre en compte, âge, sexe, spécificités sociales et psychologiques, situation personnelle et professionnelle, habitudes de consommation, centres d’intérêt, localisation. Vous pouvez ensuite intégrer d’autres détails pour une approche plus pointue dans les actions de publicité numérique.

3. Choisir le bon canal et le bon message publicitaire

Une fois que vous aurez déterminé les destinataires de la publicité en ligne, il vous sera plus facile de choisir parmi les canaux de communication digitale qui sont à votre disposition. Toutefois, afin de sélectionner le plus efficace, commencez par faire le point sur les supports que vous utilisez déjà, ceux que vous avez conquis et ceux pour lesquels vous payez.

Dans le même temps, n’hésitez pas à évaluer l’efficacité des supports pour voir s’il est nécessaire de retravailler la gestion de la publicité digitale sur ces derniers.

Vous aurez ensuite à orienter vos opérations publicitaires en tenant compte de votre cible. D’ailleurs, le contenu, le ton, le canal et le format des annonces seront axés sur elle. D’autant plus que la personnalisation est toujours synonyme d’efficacité.

Vous devrez donc également adapter la tonalité et la teneur du message suivant le profil des personas. Ainsi, pour un même produit, vous pourriez orienter votre argumentaire sur le prix pour un panel alors que vous mettrez plus l’accent sur la qualité pour un autre segment.

Et comme une campagne publicitaire se fait généralement sur plusieurs canaux, la bonne gestion de publicité digitale doit aussi faire en sorte que le format convienne au support, mais toujours avec une certaine cohérence d’un outil à un autre.

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