FORMATS ET SPECIFICATIONS
TECHNIQUES
Dans le domaine de la publicité en ligne, le choix des formats et leurs spécificités techniques jouent un rôle crucial dans le succès d'une campagne.
Ici vous trouverez les différents aspects à considérer lors de la sélection et de la création de campagnes publicitaires, en mettant l'accent sur les objectifs de communication, la typologie de l'audience cible, et l'adaptation du message publicitaire selon plusieurs critères.
Les formats publicitaires sont très variés et spécifiques à chaque plateforme, ils dépendent dans un premier temps de vos objectifs de communication : le choix du format publicitaire doit donc être alignés avec ces objectifs.
Accroitre la notoriété de votre marque
- Carrousels
- Format instant expérience
- Vidéos publicitaires
Privilégiez les formats publicitaires percutants qui attirent l’attention des utilisateurs
Encourager l'engagement des utilisateurs
- Visuels fixes ou animés
- Format instant expérience
- Carrousels
- Vidéos publicitaires
Privilégiez les formats interactifs
et immersifs
Générer du trafic vers votre
site web
- Annonces display
- Format instant expérience avec CTA
- Carrousels
- Images
Privilégiez les formats incitant les
utilisateurs à cliquer
Spécifications techniques de formats publicitaires
La typologie de votre audience cible est essentielle pour choisir les bons formats publicitaires, il faut prendre en compte différents critères :
- Audience basée sur la localisation géographique votre cible : pays, région, ville, code postal …
- Audience mobile : le type d’appareil utilisé, smartphone, tablette, ordinateurs…
- Le types de langage parlé
- Audience basée sur la démographie : l’âge, le sexe, le niveau d’éducation
- Audience basée sur les intérêts : en fonction des centres d’intérêts et des comportements en ligne des utilisateurs
- Audience sociale : sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin …)
Enfin, l'ensemble de votre message publicitaire devra être adapté selon plusieurs critères à prendre en compte :
- Vos contenus : image, visuel fixe ou animé, vidéo, carrousel…
- La taille et la tonalité de vos textes, titres, descriptifs…
- Les incitations et appels à l’action (CTA “Call-To-Action”)
- Les emplacement spécifiques de diffusion : feed, story, réel, instant expérience…
- Le budget disponible pour la campagne publicitaire
- La portée souhaitée et la taille de l’audience visée
- La pertinence du format par rapport au contenu et au contexte de diffusion