Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

Le marketing digital ne cesse de proposer des innovations de formats et de ciblages. Grâce aux données disponibles sur les internautes, il permet de mener des campagnes publicitaires hautement ciblées et personnalisées.

Définition de la publicité programmatique

La publicité programmatique est un levier du marketing digital. Son intérêt ? Créer, automatiser et optimiser un processus d’achat d’emplacement publicitaire, pour toucher une audience sur une large variété de sites web. Elle s’appuie sur un système d’enchères en temps réel.

Comment intégrer de manière efficace la publicité programmatique à votre stratégie marketing ? Comment s’en servir pour maximiser votre visibilité et attirer de nouveaux clients ? Suivez le guide !

Comment fonctionne la publicité programmatique ?

La publicité programmatique s’opère sur plusieurs places de marché (Google DV360, Xandr, The Trade Desk, Hawk ou encore Amazon DSP). À chaque fois qu’un internaute ouvre une page web, cela crée des espaces publicitaires disponibles pour les marques. À ce moment-là, l’éditeur envoie l’information dans les plateformes de programmatique pour mettre les espaces en vente aux enchères.

Ensuite, les marques intéressées peuvent se positionner via une enchère qui est remportée par la plus haute enchère. La marque gagnante voit sa publicité s’afficher à l’écran de l’internaute en moins de temps qu’il n’en faut pour cligner des yeux !

Voici les différentes étapes du processus d’une campagne programmatique :

  • Définir les objectifs de la campagne programmatique (gagner en notoriété, améliorer le taux de conversion…)
  • Identifier l’audience pour paramétrer les bons ciblages des campagnes programmatiques
  • Sélectionner les plateformes publicitaires DCP en fonction des audiences et environnements que vous souhaitez toucher.
  • Définir le CPM (coût pour mille) : c’est le montant des dépenses publicitaires pour chaque millier d’impressions reçues par une publicité.
  • Créer les annonces et messages à diffuser.
  • Configurer les campagnes dans les DSP pour avoir une bonne finesse de pilotage 
  • Lancer la campagne.
  • Surveiller et optimiser en temps réel la campagne.
  • Analyser les résultats de la campagne.

Définition de la publicité programmatique 

Digitale, ciblée, automatisée : voilà, en quelques mots, la publicité programmatique ! C’est un mode d’achat en temps réel aux enchères d’espaces publicitaires aux formats image ou vidéo (et même audio). Elle vous permet d’affiner votre ciblage selon de nombreux critères (localisation, site / environnement de diffusion, format, profil socio-démographique des internautes, etc.). 

C’est l’équivalent du Search Engine Advertising (SEA) sur Google appliqué aux images et vidéos sur l’ensemble du web.

 

Comment la publicité programmatique redéfinit-elle le ciblage publicitaire ?

Pour la publicité offline, les annonceurs n’ont finalement que peu de contrôle sur leurs annonces. De même, si vous lancez une campagne de display/vidéo en gré à gré, les modifications ou optimisations durant la diffusion sont souvent limitées.

La publicité programmatique, quant à elle, vous permet d’optimiser votre campagne en temps réel. Vous pouvez choisir exactement qui voit vos annonces, où et quand. Son principe ? Placer les annonces là où elles seront susceptibles d’avoir le plus d’impact, grâce à de nombreuses données disponibles qui offrent beaucoup de possibilités de ciblages fins et granulaires. Cela permet aussi de mener des A/B tests et d’optimiser vos campagnes en augmentant les budgets des meilleurs ciblages et en limitant les budgets des ciblages les moins performants.

Les acteurs de la publicité programmatique

Les annonceurs

Les annonceurs sont les marques qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services. Elles créent, financent et diffusent leurs annonces dans le but d’atteindre leur public cible. Elles achètent leurs espaces publicitaires via les Demand-Side Platforms (DSP). 

Les annonceurs se font souvent accompagner par une agence spécialisée en communication digitale dans le cadre de la mise en place de leurs campagnes programmatiques. 

Ils ont recours à : 

  • Des outils de tracking pour mesurer les performances des campagnes ;
  • Des outils d’ad verification pour s’assurer de la bonne diffusion des campagnes auprès des internautes.

Les éditeurs de sites Web

Amazon, YouTube, Le Monde, Allociné, Marmiton ou encore Leboncoin : autant de noms qui ne vous sont pas inconnus ! Ce sont eux, parmi de nombreux autres, qui vendent des espaces publicitaires à des annonceurs.  

Sur les Supply-Side Platforms (SSP), les éditeurs fixent un prix de départ pour leurs emplacements publicitaires. Ils envoient toutes les informations relatives à leurs espaces publicitaires (format, thématique contextuelle, audience, etc.) 

Madmads : faire appel à une agence de publicité programmatique 

Vous l’aurez compris : la publicité programmatique est un levier puissant si elle est bien mise en place et bien pilotée. Pour cela, faire appel à une agence de publicité digitale constitue un gain de temps précieux et une meilleure garantie de performance. 

Notre agence Madmads a fait de la publicité programmatique son domaine d’expertise. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre campagne : de la réflexion sur vos objectifs marketing aux optimisations et mesures de performances, en passant par la réalisation de formats (IAB standards, Native ads ou rich media).

Nos régies publicitaires à Nantes et Toulouse mènent plusieurs A/B tests pour déterminer la stratégie qui correspond le mieux à vos besoins. Notre gros plus ? Nous mixons les formats et supports de diffusion en fonction de la position des internautes dans le parcours client. 

Contactez-nous dès maintenant pour des campagnes programmatiques réussies.

CEDRIC - CEO Associé - Nantes Madmads

Cédric

CEO Associé - Nantes

STEPHANE - CEO Associé - Toulouse Madmads

Stéphane

CEO Associé - Toulouse